Ateliers

  • Topographie

En pleine nature il est fondamental de maîtriser les notions de base de la topographie de manière à pouvoir se situer, s'orienter, se déplacer et guider les secours.

Lecture de carte, utilisation de la boussole et des éléments naturels.

  • Ecole des noeuds

Il existe une multide de noeuds. Certains d'entre eux sont, avec un minimum d'entrainement, faciles à réaliser répondent à la plupart des besoins lorsque l'on se trouve en pleine nature.

  • Ecole feux

Chaleur, signalisation, cuisson des aliments, potabilisation des eaux et maintient du moral; éléments indispensables pour durer dans un contexte de pleine nature

  • Chasse

Source d'alimentation, coûteuse en énergie lorsqu'il s'agit de la traque, mais plus value avec l'utilisation de pièges qui travaillent seuls et ce, quelles que soient les conditions météorologiques et de terrain pourvue qu'il y ait du gibier.

  • Pêche

Source d'alimentation, techniques de pêche rudimentaire et piègeage de poissons.

  • Cueillette

Qu'il s'agisse de plantes, champignons, ou fruits cette activité nécessite une bonne connaissance de la flore de la zone dans laquelle on va se rendre.

  • Entomophagie

Source certaine d'alimentation qui permet un apport calorifique non négligeable, la collecte d'insectes peut apparaître rebutante dans certaines cultures. Il existe quelques variétés d'insectes identifiables et comestibles.Encore faut-il savoir où les chercher.

  • Abris

Prévu pour durer quelques semaines, quelques jours ou quelques heures. construit en dur, fait d'une bàche ou de broussailles.Improvisé dans une cavité naturelle ou prévu sous tente.Il existe plusieurs alternatives pour se protéger des intempéries, plus ou moins coûteuses  en énergie pour le montage selon que l'on soit seul(e) ou plusieurs, selon que l'on veuille durer ou pas.Il n'en reste pas moins primordial de pouvoir s 'aménager des moments de vrai repos au sec ou au frais.D'où l'importance du choix de l'emplacement et du type d'abri selon ses besoins et/ou capacités.

  • se protéger

Découvrir la préservation de soi, les conduites à tenir et priorités d'actions en cas d'égarement et/ou de blessure en pleine nature, secourisme de fortune.

  • Option ProteContact

"homo homini lupus" ce qui, traduit littéralement, veut dire:"l'homme est un loup pour l'homme".

Beaucoup de personnes ayant une expérience plus ou moins grande de la vie en pleine nature ont pu se rendre compte qu'une bonne connaissance du millieu dans lequel elles évoluent suffit à appréhender d'une part les ressources mises à dispositions par la nature et d'autre part les dangers potentiels que l'on peut y rencontrer.

Il existe cependant une bien triste réalité (malheureusement trop souvent relayée par les médias car fréquente), c'est l'agression!

A la maison, en ville, pendant un trek ou un bivouac nous ne pouvons qu'espérer que cela n'arrive qu'aux autres...Ou inclure ce risque dans la préparation d'une sortie randonnée,d'un footing, ou de tout autre activité prévue seul(e) ou en famille.

C'est pour cette raison que dans le programme des stages Préservation de soi,  il est possible d'inclure l'option ProteContact qui comprend une initiation et un apprentissage des techniques de self-défense se basant sur les fondamentaux de la boxe thaïlandaise.

Il est envisageable de prévoir une progression et un perfectionnement technique sur l'option ProteContact en effectuant plusieurs stages à dominante Préservation de soi.